Chargement en cours ...

Note d'information juridique

Primes décennales : vers une inévitable augmentation en 2022 ?

Les constats

1 – Envolée du prix des matières premières et des matériaux de construction depuis 2016 :

Cette augmentation du prix des matières premières impacte considérablement le coût des matériaux de construction. Ce mouvement continu depuis 5 années, s’accélère encore sur les derniers trimestres 2022.

/

2 – Augmentation de la sinistralité en volume et en coût :

Ces facteurs exogènes cumulés à une augmentation en volume (nombre de sinistres) entrainent une forte hausse des coûts sinistres (l’évolution des coûts de réparations des désordres et autres dommages suit inévitablement les prix des matériaux de construction).

/
Source : observatoire de la qualité de la construction 2021

3 – Réduction ou augmentation limitée du volume des primes construction :

Sous l’effet de la concurrence, le volume de primes d’Assurance en RC Décennales et DO (prime gérées en capitalisation) a diminué.

/
Source : observatoire de la qualité de la construction 2021

Un effet mécanique

Augmentation de la sinistralité en volume et en coût

+

Compression des primes sous l’effet de la concurrence

+

Augmentation mécanique des engagements contractuels des assureurs dû à l’augmentation de l’indice

=

HAUSSE DES PRIMES EN 2022

Que faire, face à une tendance qui semble inexorable ?

L’analyse actuarielle, semble être la seule voie, compte tenu de ce constat, afin de limiter, ou de stopper un mouvement de hausses indifférenciées des primes d’Assurance liées à la construction.

Contrat par contrat, il convient d’analyser le risque et son évolution, sur la période la plus longue possible, afin de dégager et de projeter un résultat technique (dans l’idéal à 10 ans).

Merci à toute l’équipe de PROJASSUR pour le travail fourni depuis juin, afin d’être en mesure de négocier avec les assureurs, les conditions tarifaires 2022 de nos clients, sur la base de leur sinistralité réelle, mais également des mesures de prévention mises en place par nos clients afin d’améliorer la qualité du SAV et de la gestion contentieuse.

Merci aux assureurs auprès desquels nos risques sont placés, de travailler au quotidien en ce sens, afin de nous permettre d’appréhender un risque de façon individuelle et d’envisager les conditions tarifaires 2022 dans ce cadre.

Sur ce point comme sur de nombreux autres LE SUR MESURE reste une nécessité pour nos équipes !

Revenir aux actualités